LE SITE COOPERATIF DE LA GRANDE GUERRE

CONSEILS POUR REMPLIR LES MENTIONS OBLIGATOIRES

Tous les dossiers "Monuments" et "Promenades" commencent de la même façon, avec la même présentation.

Si vous n'avez pas Word vous pouvez utiliser sans problème l'excellent traitement de texte gratuit de OpenOffice. Vous pouvez le télécharger depuis : http://fr.openoffice.org/

Prenons comme exemple les deux premières pages du dossier du monument du Lieutenant Hirsch tombé vers Craonne le 5 mai 1917, http://1418bd.free.fr/monu0118.htm

 

Sur l'entête du dossier nous trouvons :

Une première carte routière de localisation, lointaine, générale, du monument, située dans la colonne de droite d'un tableau

La colonne de gauche contient des mentions obligatoires, qui situent le dossier :

Période, C'est l'époque ou la date de l'événement présenté;

Lieux, C'est la zone, plus ou moins grande de l'événement présenté, définie par le nom d'une commune et de son code postal;

Belligérants, Ce sont les nationalités qui s'affrontent;

Latitude, du lieu;*

Longitude, du lieu;*

Titre, C'est le titre qui sera donné sur la base de données;

Thèmes, facultatifs, utiles dans certains cas et pour les promenades commentées;

Distance, facultative, utile pour les promenades commentées;

Remplir ces "Clés" est facile !

 

* Pour la latitude et la longitude, d'un lieu, c'est très facile de les obtenir en utilisant un G.P.S. ou Google Earth dont l'utilisation est décrite dans la rubrique suivante.

 

 

 

Nous trouvons ici, après la première carte routière une deuxième carte. Voir à la fin du texte comment "fabriquer" ces cartes de localisation.

Comment facilement trouver les coordonnées : latitude et longitude du monument ?

D'abord rappelons que Google Map, qui est le "moteur" de notre base de données utilise les coordonnées en degrés décimaux et non pas le système hexadécimal (degrés, minutes, secondes).

Remarque : Comme nous travaillons avec un système américain, la longitude et la latitude décimales s'expriment avec un point et non pas une virgule, exemple : Latitude : 49.394175 ,Longitude : 3.067369 .

Si vous utilisez un G.P.S. soyez certain de bien noter les coordonnées du monument en degrés décimaux !!

L'outil le plus simple, à part le G.P.S., pour trouver les coordonnées d'un monument est Google Earth. D'abord il faut l'installer sur votre PC. Vous pouvez facilement le charger gratuitement et l'installer, voici un des sites de chargement : http://earth.google.com/intl/fr/download-earth.html

Une fois installé sur votre ordinateur, vous trouverez sur votre bureau le symbole de Google Earth, "la planète bleue", il suffit de cliquer dessus. En général Google Earth repérera que votre PC est français et il positionnera, par défaut le satellite spatial au dessus de la France. A partir de là tout est très simple et intuitif.

MAIS ATTENTION, par défaut Google Earth travaille en degrés, minutes, secondes, comme vous le constatez en bas de l'écran où il donne la latitude et la longitude. Il suffit de cliquer sur "Outils" en haut de l'écran, puis sur "Options" dans le menu déroulant, et là, dans l'onglet "Vue 3D", vous avez "afficher lat/long", cochez "Degrés décimaux". Validez votre choix et la modification en cliquant sur "OK". C'est fini, c'est tout, Google Earth, maintenant travaille pour vous en degrés décimaux.

Pour le reste, c'est très simple et intuitif, comme pour Google Map, pour descendre vers le sol vous cliquez sur la pédale gauche de la souris et pour reprendre de l'altitude sur la pédale droite. Si vous déplacez sur la carte votre souris, sans rien faire d'autre, son pointeur est une main ouverte, qui va se refermer en "agrippant" la carte si vous maintenez la pédale gauche enfoncée, vous allez pouvoir ainsi "tirer" la carte dans tous les sens pour parcourir toutes les régions.

La souris pointe, précisément sur le monument et vous lisez les coordonnées, en bas de l'écran, on ne peut plus simple.

Entraînez-vous sur les monuments que vous connaissez et maintenant lorsque vous préparez un dossier monument, vous pourrez très facilement y mettre les coordonnées exactes en degrés décimaux, que vous trouverez en bas de l'écran de Google Earth.

Si vous ne voulez pas installer Google Earth sur votre PC vous pouvez utiliser Google Map mais c'est moins facile et on peut se tromper. En effet, pour d'obtenir la latitude et la longitude du monument ou du départ de la promenade commentée, il suffit de rechercher avec Google Maps ( http://maps.google.fr/ ), en zoomant sur l'endroit dont on désire les coordonnées.

ATTENTION, vous ne devez pas avoir défini par défaut une adresse sur Google Maps, sinon c'est plus compliqué.

Donc, si vous lisez à gauche de l'écran de Google Maps : Définir une adresse par défaut , c'est bien, vous pouvez obtenir directement les coordonnées du lieu en cliquant sur "Liens", en haut et à droite de l'écran et en copiant le contenue de la case supérieure :

Exemple :

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=49.200999,3.636045&spn=0.012366,0.027466&z=15

Vous obtiendrez la latitude précise : 49.200999 et la longitude 3.636045 (séparée par une virgule).

Vous avez une démonstration automatique de recherche de coordonnées sur :

Pour voir la démonstration

N.B. : Le front de la Mer du Nord à la Suisse étant à l'Est du méridien de Greenwich, nous n'aurons que des latitudes et longitudes positives.

Comment facilement réaliser les cartes routières de localisation

Les touristes de Mémoire ne sont pas tous des experts de la géographie, mais ils savent tous lire des cartes. Pour leur faciliter l'accès au monument il faudra, en général, au moins deux cartes, une de localisation générale elle sera une carte routière et une deuxième carte, locale, qui sera le plus souvent une vue satellite. Google Map va nous permettre de réaliser l'une et l'autre facilement.

Vous trouverez Google Map à l'adresse : http://maps.google.fr/maps?utm_campaign=fr&utm_medium=ha&utm_source=fr-ha-emea-fr-bk-gm&utm_term=google%20map

Sur la carte de Google Map, pour descendre vers le sol il suffit de cliquer sur "+ bas", si vous cliquer sur "-" vous "remontez". Le pointeur de votre souris est une main ouverte, si vous appuyez sur la pédale gauche de votre souris vous "agrippez" la carte, la main se referme, et vous pouvez tirez la carte vers, l'est , le nord, l'ouest ou le sud afin de "survoler' l'endroit qui vous intéresse. Après plusieurs manúuvres de "descente" en douceur et de déplacement de la carte, vous allez choisir une vue générale, se raccrochant, si possible sur une grande ville connue.

Pour "capturer" les cartes sur Google Map, nous avons utilisé un outil qui ne capture, sur l'écran, que la zone qui vous intéresse, vous n'avez à recadrer et éliminer les zones non désirées, il existe plusieurs de ces outils de capture sélective, si vous n'en n'avez pas nous recommandons l'outil gratuit de capture de Captimag : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055615-captimag , qui est très simple et intuitif, un autre outil gratuit, moins simple, VMN Toobox,: http://toolbox.vmn.net/fr/

On peut hésiter entre les deux images, celle de gauche, positionne Craonne entre Reims et Laon, mais manque de détails. Celle de droite positionne Craonne, uniquement par rapport à Laon (qui est moins connu que Reims), mais offre plus de détails locaux, c'est une affaire de goût, vous choisirez ....

Remarquez que ces quatre images n'ont pas été seulement récupérées par un outil de capture d'écran mais qu'elles ont été retravaillées "assombries puis contrastées, texte en rouge rajouté, certaines villes ont été sous-lignées) avec votre outil de traitement d'images habituel. Si vous n'en avez pas nous vous conseillons un logiciel gratuit très suffisant pour découper et recadrer vos copies d'écran, il vous servira également pour modifier vos images et vos photos, ainsi que les documents numériques outil que vous récupérerez sur Internet, ce logiciel gratuit s'appelle PhotoFiltre et vous trouverez sa version gratuite sur : http://photofiltre.free.fr/frames.htm

Maintenant que nous avons une bonne carte d'accès générale, il faut réaliser une carte locale précise, qui sera une vue de satellite, car il y a plus de détails. Pour cela vous cliquez sur "Satellite" et vous cliquez sur "+" pour vous rapprocher du sol en rectifiant la dérive de la carte en la "tirant" (Le pointeur de votre souris est une main ouverte, si vous appuyez sur la pédale gauche de votre souris vous "agrippez" la carte, la main se referme), pour la recentrer vers Craonne.

Suivant la difficulté de la localisation vous "descendez", plus ou moins, ici le monument est près de la route donc il n'est pas indispensable de "descendre très bas. On peut hésiter entre ces deux carte locales, là encore c'est une affaire de goût, à vous de choisir.

Les clés du dossier et les cartes de localisation sont les seuls éléments indispensables pour démarrer un dossier monument.

Bon courage.

Pour revenir aux informations générales et à l'aide

 

Pour revenir à la carte interactive de la base de données